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Le Helder est la base d'attache de la Marine Royale et la ville lui doit sa croissance. Pendant l'époque française, on commença la construction d'un arsenal. On construisit alors le Fort Kijkduin (1811). Après le départ des Français en 1815, Le Helder resta le soutien le plus important pour la marine. C'est une ville assez moderne possédant quelques bâtiments historiques avec entre autres l'ancienne mairie le long du Kerkgracht. Ce bâtiment en style des arts-déco fut gravement endommagé lors d'un incendie en 2005. Chaque année, les journées de la Flotte Nationale de la marine attirent des centaines de milliers de personnes. On y remarque aussi la haute tour qu'est le phare haut de 63 mètres.
La ville compte presque 60 000 habitants. Ce nombre comprend les villages de Julianadorp et Huisduinen, qui sont devenus des quartiers du Helder. Autrefois, la ville était aussi appelé 'Nieuwediep' et les habitants sont donc aussi appelés 'Nieuwediepers'.
Le Helder est le point le plus au nord du continent de la province d'Hollande Septentrionale. Cette région s'appelle la 'tête de la Hollande Septentrionale' (Kop van Noord-Holland ou Noordkop). La ville est entourée d'eau : à l'ouest la Mer du Nord, au nord le Marsdiep et à l'est l'Amsteldiep, une partie de la mer des Wadden. L'île des Wadden, Texel, se trouve de l'autre côté du Marsdiep.
Le long de la côte de la Mer du Nord, au sud du Helder se trouvent des kilomètres de plages de sable et ce jusqu'à la station balnéaire Petten.
La Marine Royale est le plus important employeur de la ville. Ce n'est pas seulement la base d'attache de la plupart des navires de guerre mais il y a aussi un chantier naval, diverses postes de marine et des formations avec entre autres l'Institut Royal de la Marine. Au sud de la ville, on a l'aéroport de la marine 'De Kooy'.
La municipalité a conscience de sa dépendance par rapport à la marine et essaie d'attirer de jeunes entrepreneurs.
Au sud de la ville se trouve un héliport qui est surtout utilisé pour transporter les employés de et vers les îles de borage en Mer du Nord. En ce moment, l'aéroport du Helder fait des recherches sur les possibilités d'attirer les hommes d'affaires. Il existe des plans pour entre autres une ligne avec la Grande-Bretagne.
L'aéroport pour passagers le plus proche est Schiphol, près d'Amsterdam.
Le carrefour des transports en commun est la gare combinée bus et trains au centre de la ville. Il en part des bus locaux et régionaux.
Chaque demi-heure, un train direct part du Helder en direction de Nimegue. Ce train s'arrête jusqu'à Alkmaar à toutes les gares et après devient un 'intercity' qui via Amsterdam, Utrecht et Arnhem roule vers Nimegue.
Pendant la journée, il y a une liaison par ferry avec Texel toutes les 30 minutes.
Le Helder est une ville spacieuse et la circulation n'y est pas très intense à l'exception du grand évènement que sont les journées de la Flotte de la Marine. La N9 relie Le Helder au reste de la Hollande Septrentrionale. Près d'Alkmaar, cette route se poursuit en tant qu'A9 et rejoint ensuite Haarlem, Schiphol et Amsterdam. La N250 mène vers la Digue de Fermeture (Afsluitdijk) et relie Le Helder à la Frise.
Il y a divers parkings souterrains (Koninckshoek et Bernhardplein) et des parkings au Helder. Vous y êtes dirigé par des panneaux autour du centre ville (P-route). Dans le centre, on a divers tarifs pour se garer dans la rue. Les dimanches, se garer dans la rue est gratuit.
La ville a six hôtels et un bed & breakfast. Le Helder essaie d'attirer plus de touristes mais en général vous aurez peu de difficultés pour trouver une chambre à votre arrivée. Bien sûr, si vous avez un hôtel préféré, il est préférable de retenir d'avance.
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